Chaque premier week-end de décembre, le Téléthon est retransmis pendant 30 heures en direct et sans interruption sur France 2 et France 3. Près de 20 millions de personnes regardent à un moment donné le programme.

La télévision publique est le diffuseur du Téléthon français depuis sa création en 1987. L’émission est aussi retransmise en direct en Belgique, Suisse, Luxembourg, Andorre et à Monaco.

A l’occasion de l’émission, France Télévisions déploie des moyens techniques exceptionnels : duplex dans les villes ambassadrices, plusieurs plateaux à Paris et en extérieur, émissions itinérantes, production de dizaines de reportages...

Plus 1 200 professionnels de la télévision sont mobilisés : animateurs, journalistes, décorateurs, techniciens, réalisateurs et chefs de production. Chaque année, ils unissent leurs compétences et leurs bonnes volontés pour permettre à la magie d’opérer.

200 000 bénévoles

Pour organiser ces manifestations, le Téléthon peut compter sur les bénévoles : 200 000 femmes et hommes de la Force T – comme Téléthon. Ils sont encadrés par 153 équipes de coordinations. En leur sein, près de 1 900 équipiers, des bénévoles permanents, veillent au bon déroulement des animations et de la remontée des fonds.

Communication, mobilisation des entreprises ou des scolaires, tâches administratives, réalisation de vidéos ou de sites internet, contrôle de la collecte... Le Téléthon fédère des bénévoles de toutes générations et de toutes compétences. Leur point commun : une énergie à toute épreuve.

Un dispositif de collecte hors-norme

Pour recueillir les promesses de dons cet événement, le Téléthon a créé un numéro d’appel, le 36 37. Chaque année, plus de 20 000 bénévoles, ceux du Lions Club International, sont présents pour répondre bénévolement aux appels de centaines de milliers de donateurs.

Au moment du Téléthon, plus de 2 500 lignes téléphoniques sont ainsi installées dans près de 60 centres de promesses 36 37.

Ce dispositif est aujourd’hui complété par le don par internet et mobile sur www.telethon.fr et les sites des partenaires du Téléthon. Plus rapide, un don en ligne, c’est 1 euro d’économisé en frais de traitement et donc 1 euro supplémentaire pour la recherche.