Archives

Tout feu tout flamme à la fête de quartier

Une quarantaine de bénévoles du comité des fêtes de Champ-le-Boeuf étaient à pied d'oeuvre aux premières heures du jour afin de préparer la fête du quartier, en collaboration avec l'association jeunes et cité.

En effet,, comme chaque année à l'occasion des feux de la Saint-Jean, les habitants peuvent profiter de jeux et de l'animation musicale dans le cadre de la fête du quartier. Durant tout l'après-midi, petits et grands, inscrits par équipes de deux, se sont amusés sur les différents jeux proposés. Elsa, 10 ans s'est notamment essayé au tir à l'arc. Alors qu'elle pratiquait cette activité pour la deuxième fois seulement, la jeune fillea fait un très beau résultat en visant en plein dans le mille.

D'autres ont bien ri avec la course en sac ou encore le parcours en brouette; sans oublier le ski sur herbe avec ses énormes planches qui demandent une certaine coordination entre les deux équipiers afin de réussir à avancer. Molkky (jeu de quilles), quiz musical, trivial poursuit et pêche aux canards étaient également au programme.

En fin d'après-midi, un blind-test géant a permis à chacun de tester ses connaissances sur quatres thématiques : pubs, séries télé, dessins animés et films; Il était animé par Pierre Thongsoum de Kts dancing qui a fait danser le public durant la soirée.

Pour la SAint-jean, la chavande a pris feu à la nuit tombé. Environ 80 m3 de palettes offferts par des entreprises ont été montés par neuf bénévoles du comité des fêtes qui ont décidé, le matin-même de la fête de réaliser une voiture en bois en haut de la chavande en référence à la course de voiture à pédales qui était auparavant organisée durant cette fête.

Tous on contemplé le feu profitant au passage de la chaleur dégagée, très appréciée pour lutter contre la fraîcheur.

U.M.P.S Unité Mobile de Premier Secours de Meurthe&Moselle

A l'occasion des rencontres de la sécurité intérieure, l'UMPS, l'Unité Mobile de Premiers Secours de Meurthe-et-Moselle, en lien avec la préfecture de Meurthe-et-Moselle, a organisé une rencontre sur le thème:"Organiser une manifestation, quelles règles de sécurité à respecter ?"

Une réunion principalement destinée aux responsables associatifs. "L'objectif est de leur expliquer leurs droits et devoirs en matière de sécurité lorsqu'ils organisent une manifestation" détaille l'animateur du jour, Michaël Beuclair, chef d'unité adjoint de l'UMPS54. Il s'appuyait sur un support vidéo interne conçu à partir des textes de loi, débutant sa communication par le cas concret d'une manifestation, au cours de laquelle une personne est décédée, en détaillant les responsabilités liées à ce drame. "Il s'agit de bien faire comprendre les bases de la sécurité publique. Par exemple lors d'une course qui traverse une route, il est nécessaire de mettre en place des signaleurs qui doivent être majeurs, titulaires du permis de conduire ou en cours de validité."

 

 

Soirée colorée au CILM

Ambiance festive samedi, salle des banquets au Cilm où avait lieu un repas dansant déguisé. Une centaine de convives du quartier du Champ-le-Boeuf mais aussi de Laxou bas et de Maxéville et surtout des amis ont partagé une soirée originale sur le thème du Nord et la Belgique.

La soirée était animée par Pierre Thongsoum de Kts Dancing. Yves Pinon précise que l'idée est de créer de la cohésion par les festivités. Les bénévoles du comité des fêtes avaient travaillé depuis 10h le matin jusqu'à la fin de la nuit, vers 3h et ont contribué à faire de cette soirée un succès.

 

Du lien social et des animations

Organisé au Cilm, l'assemblée générale du comité des fêtes du Champ-le-Boeuf a débuté par un rappel du président Yves Pinon relatif à l'objet social de l'association qui est de proposer et d'organiser des animations et manifestations à caractère public ainsi que de créer du lien social entre les habitants du quartier.
Dans son rapport moral, il a évoqué le travail d'équipe, remerciant notamment les bénévoles qui oeuvrent pour le comité. Le rapport d'activités a permis d'énoncer les différents événements qui ont eu lieu tout au long de l'année 2012 avec entre autres le repas dansant en mars; la chasse aux oeufs en avril; la boum pour les 11-15 ans en mai; la fête du quartier et les feux de la Saint-jean en juin; le vide-greniers en septembre : le loto en novembre ; le repas d'ouverture du Téléthon en décembre ; les séances de cinéma le 1er mardi de chaque mois.
"Aut total, nous proposons ou participons à 33 activités, soit près de troism manifestations par mois", a souligné le président. Concernant les orientatons pour 2013, les manifestations seront reconduites à commencer par le repas dansant qui aura lieu le 23 mars. Suivra le chasse aux oeufs au parc d'agrément pour le lundi de Pâques le 1er avril puis la boum pour les ados âgés de 11 à 15 ans le vendredi 24 mai au CILM.

2012 - Ca cartonne au loto annuel du Cilm

Grande effervescence à la salle des fêtes au Cilm ! Et, en même temps, une concentration des participants qu'envieraient tous les enseignants dans leurs classes.

Deux cents personnes, un silence étonnant. Tout le monde écoute s'égrener les numéros avec l'espoir secret de gagner le lot de leur rêve, celui dont ils ont besoin, celui qui les placera en héros de cette soirée organisée par le comité des fêtes, une fois par an seulement !

"Il a fallu refuser du monde parce que la salle n'est pas assez grande" explique Yves Pinon. On compte parmi les présents de nombreux habitués venus du quartier mais aussi de toute l'aglomération environnante. Zarrar vient depuis des années et a déjà gagné, une fois, un micro-ondes. Elle mise environ 40 € chaque année : Delphine vient de Vandoeuvre et a aussi gagné une fois un petit lot... Fabienne a remporté un voyage à Djerba mais c'était ailleurs. Elle mise chaque fois une vingtaine d'euros. Elle s'est déplacé depuis Maxéville.

La pause permet à chacun de se restaurer, sandwiches et nombreuses pâtisseries et boissons diverses sont proposés..."Pas d'alcool, sauf de la bière" dit Yves Pinon. "Il faut garder sa concentration pour positionner les pions sur le carton ! Cette année, nos partenaires nous ont fait cadeau de lots prestigieux !"

Un loto pour le Japon

En partenariat avec les associations Provinces en Fête et le Comité des fêtes de Champ-le-Boeuf, le Comité social du personnel de la ville a organisé un loto solidaire pour le Japon, au gymnase de l'Europe aux Provinces.

venus de toute l'agglomération, deux cent quatre-vingts joueurs ont tenté leur chance. Grâce à cette forte participation, 1.200 € ont été récoltés et seront remis à la croix-Rouge au profit de Japon.

2011 - des milliers d'oeufs dans le parc

Le lundi de Pâques, plus de sep cents enfants se sont joyeusement prêtés au jeu de la chasse aux oeufs, organisée par le comité des fêtes du Champ-le-Boeuf dans le parc d'agrément.

Une trentaine de bénévoles étaient à pied d'oeuvre toute la matinée pour cacher les 4 000 oeufs en chocolat à raison de 1000 oeufs par demi-heure et par secteur afin que tous les chasseurs aient leur chance, sans oublier les quinze oeufs factices permettant de gagner de gros sujets en chocolat...une quantité en augmentation face au succès des années précédentes.

"Ca permet également de faire découvrir le parc" ajoute Yves Pinon, président du comité des fêtes. Effectivement venus en famille, près de 2.000 personnes ont profité du parc par cette belle journée printanière. Armés de bâtons pour fouiller dans l'herbe, nombreux sont les enfants à avoir crié "j'en ai trouvé un !" comme Amy, 2 ans, et Léa, 5 ans, qui sont reparties avec leurs cinq oeufs chacune, le maximum autorisé.

Sarah et Adlen, un jeune lyonnais en vacances dans sa famille à Maxéville, ont fait parti des plus chanceux puisqu'ils ont réussi à dénicher des oeufs factices. Et pour les petits (ou grands) gourmands, ilreste encore des oeufs à trouver...

2011 Au calendrier du comité des fêtes

Le comité des fêtes du Champ-le-boeuf a tenu son assemblée générale animée par son président Yves Pinon au Centre intercommunal de laxou-Maxéville. Le rapport moral rappelle que l'objet social de l'association est de proposer et d'organiser des manifestations à caractère public, de créer du lien social entre les habitants du Chalp-le-Boeuf, voire d'un ensemble plus grand, le Plateau de Haye.

Un travail qui s'effectue en équipe afin de proposer des manifestations régulières et/ou novatrices ainsi que des projets sur le quartier. Au nombre de 37, les activités ont été nombreuses en 20110 : repas dansant, chasse aux oeufs, boum pour les 11-15 ans, fête du quartier et feu de la Saint-jean, bal de la fête nationale, vide greniers, loto, repas du téléthon, cinéma le premier mardi de chaque mois.

Côté finances, la trésorerie affiche un solde positif. Pour 2011, le comité des fêtes prévoit d'ores et déjà de nombreuses manifestations notamment le repas dansant le 2 avril, la chasse aux oeufs le 25 avril, la fête pour les 11-15 ans le 20 mai, le vide greniers le 4 septembre ou encore le loto le 19 novembre.

Durant la réunion, l'association a également procédé à l'élection des membres du bureau : Yves Pinon, président; Jean-Luc Tritz, vice-président chargé de l'information; Magali Boron chargée de l'évenementiel; Jean-Paul Garnaud, vice-président chargé de l'organisation; Jean-Claude Marékovic, trésorier; Robert Veitmann, trésorier adjoint; Fabienne Beau, trésorière adjointe; Françoise Marékovic, secrétaire; Gisèle Vatry, secrétaire adjointe.

Les cartons de la chance

Le loto familial du comité des fêtes du Champ-le-Boeuf a attiré essentiellement des habitants du Champ-le-Boeuf. Environ 250 amateurs ont tenté leur chance, samedi. Les réservations étaient obligatoires cette année. "Plus de 600 personnes ont souhaité participer" précise le président, Yves Pinon. "Il a malheureusement fallu refuser beaucoup de monde du fait de la taille de la sale et du respect des normes de sécurité."

D'autres manifestations conviviales sont organisées pour permettre à tous les habitants de se distraire. La prochaine manifestation sera un repas dans le cadre du Téléthon, le samedi 4d décembre. "Il y a tellement longtemps que nous organisons un loto dans le quartier, que nous avons perdu le compte. Samedi, c'était probablement la 20e édition."

Une série a été réservée aux enfants. Le plus gros lot a été remporté par Virginie Toihen, agent administratif à Laxou. Rendez-vous a été donné le 19 novembre 2011 pour le prochain loto.

2010 Vide grenier

Pour la première édition du vide-greniers organisée hier par le comité des fêtes du Champ-le-Boeuf, le soleil étati au rendez-vous mais également les centaines de badauds venus tout au long de la journée.

Ce sont près de 200 exposants qui ont occupé le parc de Laxou dans les différents recoins. "Une quarantaine de bénévoles du quartier se sont mobilisés dès 4h45 du matin ainsi que les services techniques de la ville. Les premiers visiteurs sont arrivés doucement dès 6h30 mais il faisait encore nuit. Il y a eu plus de monde dès le lever du jour", expliquent Yves Pinon et Jean-Paul Garnaud respectivement président et vice-président du comité des fêtes.

Le cadre verdoyant du parc a été apprécié et a permis aux enfants de jouer pendant que leurs parents tentaient de dénicher de belles trouvailles. Et il y avait de quoi fouiner avec les nombreux stands proposants aussi bien des bijoux que des habits ou encore des livres. "cela me rappelle le grenier de mon grand-père. Y avait toutes sortes de choses", confie Jean-François, un habitant du quartier.

Les organisateurs ravis du succès de l'évènement, envisagent de le renouveler.

Pages